Le saviez-vous ? Depuis 2019 , la FFR propose à ses clubs de mettre en place une activité de Baby Rugby, afin de permettre de pratiquer le rugby dès l’âge de 3 ans révolus. Il s’agit d’une activité d’éveil ludique, sportive et conviviale pour ce nouveau public.

Les entraînements sont-ils similaires à ceux délivrés au sein des autres classes d’âge ?

Non, afin d’accompagner au mieux les petits dans la découverte du rugby, la FFR accompagne les structures proposant cette nouvelle activité, en mettant à leur disposition un « Guide pédagogique du Baby Rugby » regroupant les indispensables pour accueillir les plus petits ainsi que des conseils et des préconisations pour organiser l’activité dans les meilleures conditions.

Quels sont les contenus ?

Les contenus sont adaptés en vue de proposer des activités ludiques pour capter leur attention, tout en s’adaptant au rythme des enfants. Toutes les activités ont été conçues avec la notion de plaisir comme base essentielle du jeu, cela passe notamment par la narration d’histoires mais également par des jeux de rôle afin de maintenir leur intérêt pour le jeu qui leur est proposé.

L’entraîneur dispose-t-il d’une formation spécifique ?

Oui. La FFR a mis en place un Brevet fédéral « Baby Rugby », indispensable pour animer les séances dédiées. Ce brevet permet à ses titulaires d’encadrer ce nouveau public et d’adapter les séances à leurs besoins. Les entraîneurs ont désormais toutes les clefs pour permettre à l’enfant de s’épanouir dans le club de rugby.

Les parents peuvent-ils avoir un rôle ?

Absolument, s’ils le souhaitent et en fonction de leurs disponibilités, les parents peuvent participer et accompagner les éducateurs dans la préparation et le déroulement des séances. C’est l’occasion pour les familles de partager un moment privilégié avec leurs enfants mais aussi de créer du lien social. L’éducateur reste, cependant, la seule personne qualifiée et responsable du groupe.