Historique du Club

Historique Palmares

En 1972, un ariégeois, Jacky GLANET et un corrézien Guy GRATADOUX, deux amoureux du ballon ovale, décident de créer une équipe de Rugby à Fleury-les-Aubrais. Autour de ces hommes, le courant va rapidement et merveilleusement passer. C’est ainsi que, notamment par des annonces passées dans la presse locale, un bon nombre de cheminots et quelques Jeunes Fleuryssois viennent s’inscrire pour un éventuel départ de cette section. Pouvant donc compter sur un effectif encourageant, il décident d’engager une équipe.

La Fédération Française de Rugby (FFR) donne son agrément durant la saison 72/73. La Municipalité et le Cercle Jules Ferry acceptent la création de cette nouvelle section.

1973: Naît la section Rugby. Son premier Président en sera M. GRATADOUX. C’est en série régionale que va débuter cette nouvelle équipe. Son terrain se trouve alors dans l’enceinte des Ets TAILLEUR, rue de Curembourg, dans une prairie servant essentiellement de pacage aux chevaux du propriétaire du lieu. Un vieux wagon désaffecté, récupéré au dépôt de la gare des Aubrais, sera déposé au bord de la rue pour servir de vestiaire. Il sera consciencieusement aménagé par les membres de la section. Ceux-ci pousseront même le luxe d’installer un robinet pour bénéficier de l’eau froide. Sur le plan matériel et fonctionnel, la section connaîtra des débuts difficiles

1975: Elle aura la chance de pouvoir utiliser les installations du stade Jacques Duclos, succédant à la section de Foot heureuse bénéficiaire d’un nouveau terrain sur le stade Benoît Frachon. Le fait de pouvoir évoluer dans de meilleures conditions et de posséder des vestiaires confortables allait avoir un effet prémonitoire sur les résultats.

1977: Vainqueur du challenge Centre Sologne face à Lamotte-Beuvron (9 à 3).

1978: Une place de 13ème au tournoi de Rugby à VII à La Couronne(Charentes Maritimes) sur une trentaine d’équipes engagées dont Angoulême (1ère division) et un grand nombre de clubs de 2ème et 3ème divisions appartenant à cette région spécialement rugbystique.

1980: Montée en division supérieure PROMOTION HONNEUR. Finaliste du ChallengeVordling face à Pithiviers (division Honneur).

1984: Montée en division supérieure HONNEUR, après une saison exemplaire où l’équipe terminera à la 1ère place de la poule. Finaliste de la coupe Feyfant (Phase finale en cours).

« La mise à jour de cette page est en cours… »

 

Quelques membres ont marqué la section:

  • Son fondateur Guy GRATADOUX
  • Un entraîneur : Jacques LAVILLE (1997 à 1979), un passionné de rugby qui a su faire prendre ses responsabilités à la section

Des joueurs :

BRETEAU qui doit son éclosion à l’entraîneur cité ci-dessus. Sélectionné Cadet en équipe de France contre les Anglais et qui a été souvent titulaire en 3ème ligne dans l’équipe du RCO de l’époque.

Charly PLATECK sélectionné des moins de 18 ans (2003) en équipe de France sur une tournée en Afrique du Sud.

boutique12

partenaires


 

 

FaceBook

Nos partenaires