M6 -Tournoi du JAS- 30/01/2016

Un petit résumé du déroulement du tournoi qui s’est déroulé le samedi 30 janvier 2016 sous des conditions atmosphériques dantesques… si, si.

Tout d’abord bravo aux personnes, tant les enfants que les parents, qui ont fait le déplacement. Bravo aussi aux organisateurs qui voyant les « conditions idéales » ont axé le tournoi sur le jeu permettant d’occulter ce passage tant redouté des entraîneurs… le passage à vide où le joueur s’aperçoit qu’il pleut; qu’il vente et qui fait germer dans la tête de nos petits qu’ils seraient mieux au sec avec un bol de chocolat chaud…

Pour en revenir au jeu, le CJF M6 alignait neuf joueurs qui par un prompt renfort patichon passa à dix. Il y eu donc deux équipes : la première était encadrée par Fabien et Nicolas; la deuxième par Max et moi-même. Le résumé va donc porté principalement sur cette deuxième équipe qui accueillait en son sein Thomas de Patay qui n’avait pas fait le déplacement pour rien.

La première équipe remporta tous ses matchs et reproduisit à la grande joie des entraîneurs les techniques de jeu vues lors des différents entraînements tentant même une cocotte à la fin du dernier match.

La première confrontation de la deuxième équipe vit la victoire des Paticho-fleuryssois avec trois essais marqués de Thomas qui profitait du déblaiement et du soutien du reste de l’équipe pour percer les lignes de défense adverse. La deuxième rencontre se solda elle-aussi par une victoire, trois essais de Nathan; là encore le travail défensif de Noa et Clément; le soutien et le sacrifice de Thomas ou de Timothé permirent à Nathan de concrétiser ses actions; et si ça ne suffisait pas il n’hésitait pas à embarquer avec lui le défenseur qui se trouvait sur son passage (sic). Le troisième match vit un relâchement des joueurs. La fatigue se faisant sentir ou un ver de terre apparaissant, tout participait à favoriser ce relâchement : difficulté à se remettre rapidement en place, placage trop en retard, bref Fleury s’incline, malgré un bel essai de Timothé qui bien que parti dans un premier temps du mauvais côté a su télécharger la dernière appli pour se réorienter correctement et a su profiter d’une faute adverse qui nous redonne le ballon pour filer jusqu’à l’en-but adverse. Après une brève séance de motivation à base d’obtention de dessert, entendant les encouragements des nombreux supporters venus les pousser, les Fleurysso-patichons entamèrent le dernier match avec qu’une idée : le gagner. Comme le disait un célèbre philosophe polynésien « Ovalie, ovalie! Oh! Ovalie, ovalie! Ah! Mais qu’est-ce qu’tu bois doudou dis donc? » Et bien j’en sais rien, mais croyez-moi les petits je savais ce qu’ils avaient « bouffer »… du lion… placages, raffut, alignement rapide; et il fallait pas moins que ça parce qu’en face, ça envoyait aussi du lourd, malgré tout, suite aux défenses acharnées de Noa et Clément, au soutien de Timothé et aux bulldozers que sont Thomas et Nathan, ce match est remporté.

En bref, bravo aux joueurs. Ce n’est plus le même jeu que vous nous avez proposé, celui-ci s’est amélioré et s’est étoffé. Un grand merci à tous ceux qui se sont déplacés et aux organisateurs. A bientôt au prochain tournoi.

J M MOYON Julien